Une visite très riche

Dans le cadre de l’éducation au développement durable et du pacours avenir, les élèves de 5è se sont rendus au centre de tri des déchets à Noidans le Ferroux.

A cette occasion, tous les élèves ont pu prendre conscience de l’importance du tri. Après une présentation générale du SYTEVOM et du Sictom Val de Saône, la visite s’est articulée autour de deux temps forts :

• le traitement des ordures ménagères avec la fosse, le grapin, le four, les cendres … et ensuite
  • le centre de tri des déchets (papier, carton, plastique, acier…). Les élèves ont observé la chaîne du début à la fin soit de l’arrivée des camions au départ des balles d’aluminium.

Quelques points ont étonné :

• les cendres sont utilisés pour la sous couches des routes
  • le recyclage permet de faire à nouveau des objets
  • le four  qui chauffe à 1000°
  • le grapin qui prend 1 tonne 5 à la fois …

no images were found