Hackathon pour 24 élèves de 3ème

24 élèves de 3ème se sont portés volontaires pour participer à un Hackathon avec Agoranov (incubateur de startups situés à Paris) et Botaki (startup).

Après avoir découvert deux problématiques, les élèves ont travaillé en classe dans le cadre du cours de technologie afin de trouver des solutions. Ainsi, les élèves ont effectué des recherches sur le thème « totem amérindien » et réalisé des croquis du totem présent dans le produit que va commercialiser la startup Botaki.

Les élèves ont également réalisé des expérimentations avec des boitiers programmables afin de comprendre le rôle des capteurs de température, de luminosité et d’humidité. Ils ont réalisé des programmes afin de faire s’éclairer une DEL (rouge, verte ou jaune) en fonction de la valeur donnée par le capteur. Ils ont par la suite cherché des emplacements sur le totem pour ces différents capteurs.

Le vendredi 25 mai, 24 élèves sont alors partis en direction de Paris, avec leur croquis afin de les présenter aux responsables de Botaki.

Un échange et des présentations ont donc eu lieu dans la matinée afin de comprendre la parcours des responsables de la startup, mais également les objectifs d’un incubateur de startup. Une explication du travail réalisé en classe a ensuite eu lieu.

Les élèves attentifs aux explications

 

La pause déjeuner a eu lieu dans les jardins du Luxembourg.

 

L’après midi fut très studieuse : les élèves devaient, par groupe de 4, imaginer une « expérience utilisateur ». Ainsi chaque groupe a inventé un jeu permettant à un enfant d’en savoir plus sur les plantes. Des détails ont été apportés comme la présentation de l’interface, l’apport pour l’enfant…

Ensuite, les élèves ont retenu un totem dans chaque groupe et ils ont réalisé le prototype à l’aide de mousse, de carton et d’argile…

Réalisation d’un prototype de totem avec de l’argile

Suite à la présentation par tous les groupes de leur travail, Mme André, organisatrice de l’événement, a mis en place un mini-concours pour valoriser le travail de certains…

Les délibérations du jury furent difficiles, car tous les groupes avaient réalisé un travail investi et de qualité…

Néanmoins, les prix suivants ont été attribués :

  • Prix du meilleur « expérience utilisateur » pour le groupe de Léa et Sidney,
  • Prix du « totem le plus original » pour le groupe de Juliette et David,
  • Prix de la meilleure « finition pour le totem » pour le groupe de Dylan, Louis et Aline,
Fiers de leur prototype présenté avec de belles finitions
  • Prix de la meilleure « communication » pour le groupe de Mélanie, Quentin, Mathias, Raphaël et Tommy.
Une présentation et une communication de qualité

Après une journée studieuse, les élèves ont fait un détour au pied de La Tour Eiffel… un moment fort en émotions…

Un moment fort !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*