Deux responsables d’incubateurs et un entrepreneur : des soutiens de taille pour la mini-entreprise

Les élèves de la mini-entreprise Mémodique du collège à St Loup sur Semouse savent se confronter à la réalité professionnelle. En effet, ils ont reçu vendredi 25/01/19 leur marraine, Elise André de l’incubateur parisien Agoranov. Elle était accompagnée par l’entrepreneur Gabriel BERNIER, de la startup La fabrique à Croc, et de Sophie Magniez de l’incubateur dijonnais DECA BFC.

A tout de rôle, chacun s’est présenté afin de mieux comprendre le milieu des startups et des incubateurs. Ensuite, les mini-entrepreneurs ont expliqué leur rôle dans leur service et l’avancement de leur travail.

Une série de questions a, par la suite, permis de faire le lien entre la mini-entreprise et le milieu entrepreneurial : mise en avant des points communs mais également des différences. De nombreux conseils ont été prodigués afin d’améliorer le packaging (emballage) des produits, le site, les techniques de vente…

Par petits groupes, les élèves ont étudié le Model Business Canevas afin d’avoir une vision d’ensemble du produits et des stratégies marketing, commerciales et industrielles à mettre en place. Elise, Gabriel et Sophie sont passés de groupe en groupe. Ces nombreux temps d’échanges avec tous les élèves sont précieux et vont les aider à développer de nouvelles pistes de travail.

Cette rencontre leur permettra, sans nul doute, de bien se préparer pour le concours organisé par EPA (Entreprendre Pour Apprendre) le 7 mai 2019.