Menu

Au menu cette semaine :

Vendredi 19 octobre

  • Crudités
  • Cuisse de poulet
  • Pois et carottes
  • Vache qui rit
  • Crumble
Lundi 5 novembre
  • Macédoine de légumes
  • Nuggets de poisson
  • Frites
  • Fromage
  • Fruit

Mardi 6 novembre

  • Salade de riz
  • Boulettes d’agneau
  • Brocolis
  • Yaourt
  • Crème brûlée

Jeudi 8 novembre

  • Avocat et pamplemousse
  • Choucroute
  • Fromage
  • Fruit

Vendredi 9 novembre

  • Salade verte
  • Hachis Parmentier
  • Fromage
  • Salade de fruits frais

 

Les menus en caractères rouges sont des plats élaborés en cuisine

PRODUIT LOCAL PRODUIT BIO

 

Parcours

Jeux internationaux de la Jeunesse

Petit aperçu d’une semaine aux JIJ, à Vesoul

Les latinistes à Luxeuil-les-bains

Les élèves de 4ème et de 3ème latinistes sont partis le 8 juin 2018 découvrir Luxeuil-les-Bains sous l’angle de l’archéologie, conduits par Mme Martine Aubry, archéologue spécialiste de l’étude des céramiques que nous remercions pour sa disponibilité.

Au programme, visite de la tour des Echevins, découverte des fours de potier et du site de fouilles situé sur la Place de la République.

Mme Denoix-Lachaud, professeure de latin

 

Escape Game

Venez participer à nos Escape Game !
Si vous voulez ouvrir le coffre en salle 103, il suffit de résoudre les énigmes en allant sur le blog 

https://videosmasson.wordpress.com/

 

Les lupéens l’emportent face aux luxoviens

Vendredi, les élèves de 6D de Mme Ravier professeure de lettres ont reçu leurs camarades de 6E de Mme Oudot également professeure de lettres. Tous se sont retrouvés au Cdi pour participer à la finale du défi lecture. A l’issue des trois épreuves, les 6D ont gagné le défi.

A suivre en images

Hackathon pour 24 élèves de 3ème

24 élèves de 3ème se sont portés volontaires pour participer à un Hackathon avec Agoranov (incubateur de startups situés à Paris) et Botaki (startup).

Après avoir découvert deux problématiques, les élèves ont travaillé en classe dans le cadre du cours de technologie afin de trouver des solutions. Ainsi, les élèves ont effectué des recherches sur le thème « totem amérindien » et réalisé des croquis du totem présent dans le produit que va commercialiser la startup Botaki.

Les élèves ont également réalisé des expérimentations avec des boitiers programmables afin de comprendre le rôle des capteurs de température, de luminosité et d’humidité. Ils ont réalisé des programmes afin de faire s’éclairer une DEL (rouge, verte ou jaune) en fonction de la valeur donnée par le capteur. Ils ont par la suite cherché des emplacements sur le totem pour ces différents capteurs.

Le vendredi 25 mai, 24 élèves sont alors partis en direction de Paris, avec leur croquis afin de les présenter aux responsables de Botaki.

Un échange et des présentations ont donc eu lieu dans la matinée afin de comprendre la parcours des responsables de la startup, mais également les objectifs d’un incubateur de startup. Une explication du travail réalisé en classe a ensuite eu lieu.

Les élèves attentifs aux explications

 

La pause déjeuner a eu lieu dans les jardins du Luxembourg.

 

L’après midi fut très studieuse : les élèves devaient, par groupe de 4, imaginer une « expérience utilisateur ». Ainsi chaque groupe a inventé un jeu permettant à un enfant d’en savoir plus sur les plantes. Des détails ont été apportés comme la présentation de l’interface, l’apport pour l’enfant…

Ensuite, les élèves ont retenu un totem dans chaque groupe et ils ont réalisé le prototype à l’aide de mousse, de carton et d’argile…

Réalisation d’un prototype de totem avec de l’argile

Suite à la présentation par tous les groupes de leur travail, Mme André, organisatrice de l’événement, a mis en place un mini-concours pour valoriser le travail de certains…

Les délibérations du jury furent difficiles, car tous les groupes avaient réalisé un travail investi et de qualité…

Néanmoins, les prix suivants ont été attribués :

  • Prix du meilleur « expérience utilisateur » pour le groupe de Léa et Sidney,
  • Prix du « totem le plus original » pour le groupe de Juliette et David,
  • Prix de la meilleure « finition pour le totem » pour le groupe de Dylan, Louis et Aline,

Fiers de leur prototype présenté avec de belles finitions

  • Prix de la meilleure « communication » pour le groupe de Mélanie, Quentin, Mathias, Raphaël et Tommy.

Une présentation et une communication de qualité

Après une journée studieuse, les élèves ont fait un détour au pied de La Tour Eiffel… un moment fort en émotions…

Un moment fort !

Les Anti’Gaspi participent au concours des mini-entrepreneurs

Sur le site de la Saline Royale à Arcs et Senans, les mini-entrepreneurs Les Anti’Gaspi ont participé au concours organisé par EPA.

Après avoir installé leur stand, les mini-entrepreneurs ont réalisé un show présentant leur mini-entreprise, son objectif et les différentes étapes de la création.

Par la suite, un jury, composé de représentants de l’Entreprise et de l’Éducation Nationale, est passé sur leur stand afin d’en savoir plus.

Les mini-entrepreneurs sur leur stand

Durant la cérémonie de remise de prix, les membres du jury ont remis plusieurs prix : les ANTI’GASPI ont remporté le prix Développement Durable. Ils se sont également positionnés deuxième au classement général.

Félicitations aux élèves !

Les mini-entrepreneurs fiers de leur trophée et leur diplôme

Les Anti’Gaspi sont parés

Des tabliers floqués pour les mini-entrepreneurs

Après une rencontre à la foire de Saint-Loup en mars dernier, les mini-entrepreneurs avaient échangé avec les responsables du Fab Lab de la commune. Ils ont décidé d’un partenariat par le biais de la réalisation de flocage sur des tabliers et de leur gratuité.

Mercredi, M. Louafi a accueilli des élèves de la mini-entreprise afin de concrétiser leur partenariat. Il a montré tout le matériel présent dans les locaux. Les mini-entrepreneurs avaient choisi la police pour le flocage de leur tablier et l’ont réalisé avec son aide. Chaque élève a participé et réalisé une étape du processus de flocage. Il leur a offert une plaque en plastique dans laquelle une machine avec un fil chauffant a découpé le nom de la mini-entreprise. Pour finir, la dernière machine a permis de graver dans une plaque en bois, via une découpe au laser, le nom et le slogan des Anti’Gaspi. Les élèves sont ainsi prêts à se présenter au concours organisé par « Entreprendre pour apprendre » jeudi 17 mai aux Salines royales d’Arc-et-Senans.

Des jeunes reporters aux JIJ

Quatre collégiens ont suivi une formation pour être jeunes reporters lors des Jeux Internationaux de la Jeunesse, à Vesoul, du 12 au 16 juin.

Top