Message des mini entrepreneurs

Merci à tous les participants : vous avez été plus de 100 personnes à répondre à notre appel. Au total, nous avons reçu 180 propositions.
Toutes nos félicitations au gagnant : Louis Brillaud, élève en 5ème D.
Nous avons retenu sa proposition : à partir d’aujourd’hui, nous sommes Les ProdiJeux !
Néanmoins, une autre proposition de nom nous a également intéressé. Nous avons donc décidé de la retenir également et d’attribuer le nom à un de notre produit : Lu10Doigts Toutes nos félicitations à la seconde gagnante : Mme Denoix-Lachaud.
Ils recevront donc tous les deux un jeu de leur choix parmi notre gamme.
Les responsables des ProdiJeux.

Menu

Menu de la semaine

Lundi 18 mars

  • Salade composée
  • Emincé de volaille au curry
  • Riz
  • Fromage
  • Fruit

Mardi 19 mars

  • Feuilleté de champignons et foie gras
  • Navarin d’agneau
  • Carottes ou salsifis
  • Barre glacée

Jeudi 21 mars

  • Salade composée
  • Gratin de poisson
  • Jardinière de légumes
  • Crème brûlée

Vendredi 22 mars

  • Salade verte
  • Tartiflete ou munsterflette
  • Salade de fruit frais

Une action de prévention

Au collège, tous les élèves de 5è ont participé à une action de sécurité routière, mise en place par Mme Sontot la coresspondante pour l’établissement. Ce lundi, des bénévoles de Prévention Maif sont intervenus avec des simulateurs. Auparavant, ils ont abordé différents sujets sur la sécurité, la réglementation … En parrallèle, des professeurs d’hsitoire-géocgraphie et éducation  morale et civique ont travaillé sur l’ASSR1. Les élèves vont passer cet examen le vendredi 22 mars.

Un trophée pour Clément

Suite à un travail au Conseil Départemental des Jeunes à Vesoul, Clément a remporté le premier prix. Sa prestation orale portait sur le développement durable au sein du collège via la mini entreprise « Les Anti’Gaspi » dirigée par Mme Battaglia, la cantine et les différentes assiettes ou le bar à salade, la récupération des eaux de pluie par le biais d’une action entre M. Camozzi et Mme Heissler, le projet « un cahier et un crayon » porté par Mme Leabeaud…

Félicitations à Clément

De bons résultats au Futsal

Dernièrement, la section foot du collège André Masson s’est retrouvée au gymnase municipal pour participer à un tournoi de Futsal.

Les 6è/5è sont montés sur la plus haute marche du podium suivis de Vesoul.

Les 4è/3è sont arrivés deuxième derrière Lure. Ces jeunes collégiens ont été ramarqués pour « leur très bon état d’esprit avec de vrais valeurs ».

Bravo à tous ces sportifs !

Nuit de la lecture

A découvrir en images !

Prévention harcèlement

Mme Sontot et Mme Cordier ont sensibilisés les élèves de 6è sur le harcèlement. Les collègiens ont regardé des vidéos mettant en scène des enfants harcelés puis ils ont pu échanger.

Avoir une bonne utilisation des réseaux

Les quatre classes de 6è ont suivi une action sur la bonne utilisation des réseaux sociaux. Cette action de prévention a été proposée par M. Cordonnier de la MAE.

Deux responsables d’incubateurs et un entrepreneur : des soutiens de taille pour la mini-entreprise

Les élèves de la mini-entreprise Mémodique du collège à St Loup sur Semouse savent se confronter à la réalité professionnelle. En effet, ils ont reçu vendredi 25/01/19 leur marraine, Elise André de l’incubateur parisien Agoranov. Elle était accompagnée par l’entrepreneur Gabriel BERNIER, de la startup La fabrique à Croc, et de Sophie Magniez de l’incubateur dijonnais DECA BFC.

A tout de rôle, chacun s’est présenté afin de mieux comprendre le milieu des startups et des incubateurs. Ensuite, les mini-entrepreneurs ont expliqué leur rôle dans leur service et l’avancement de leur travail.

Une série de questions a, par la suite, permis de faire le lien entre la mini-entreprise et le milieu entrepreneurial : mise en avant des points communs mais également des différences. De nombreux conseils ont été prodigués afin d’améliorer le packaging (emballage) des produits, le site, les techniques de vente…

Par petits groupes, les élèves ont étudié le Model Business Canevas afin d’avoir une vision d’ensemble du produits et des stratégies marketing, commerciales et industrielles à mettre en place. Elise, Gabriel et Sophie sont passés de groupe en groupe. Ces nombreux temps d’échanges avec tous les élèves sont précieux et vont les aider à développer de nouvelles pistes de travail.

Cette rencontre leur permettra, sans nul doute, de bien se préparer pour le concours organisé par EPA (Entreprendre Pour Apprendre) le 7 mai 2019.

Une professionnelle de plus qui soutient la mini-entreprise

Pour compléter leur rencontre avec des professionnels, les responsables de la mini-entreprise, Mémodique, du collège André Masson ont rencontré Mme Heidenreich. docteur en pharmacie et nutritionniste.

Actuellement, elle prépare un diplôme à l’Institut de Coaching International de Genève pour accompagner les gens qui souhaitent retrouver ou garder un état de bien-être à travers l’alimentation, la gestion du stress, la libération des blocages émotionnels et l’amélioration des performances cérébrales.

C’est ce dernier point qui a été abordé au cours de la rencontre le vendredi 30/11/18. En effet, quand on souhaite fabriquer des jeux pour la mémoire, il faut comprendre son fonctionnement. Ainsi, après quelques explications de la part de Mme Heidenreich, les mini-entrepreneurs ont présenté le travail déjà réalisé au travers de plusieurs jeux.

Ensuite, elle les a questionné afin de comprendre la cible visée par leurs jeux, ainsi que les objectifs et les règles du jeu. Pour compléter ses explications, Mme Heidenreich a enrichi les mini-entrepreneurs attentifs sur les différents types de mémoire.

Pour finir, des idées de jeux ont été proposées et des jeux ont même été testés pendant l’échange…

Une belle rencontre qui permet aux mini-entrepreneurs de se rendre compte de la nécessité de bien étudier la mémoire avant de proposer des jeux à la vente afin de satisfaire le client.

Top