Cinémas d’Asie : « Dans un recoin de ce monde » de Sunao Katabuchi

 

Le 29 janvier dernier, dans le cadre du Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul, les élèves des classes de 5ème ont assisté au cinéma de Luxeuil-les-bains à une projection du film « Dans un recoin de ce monde » de Sunao Katabuchi, adapté du manga du même nom de Fumiyo Kōno.

         

Nous avons travaillé en classe sur le film et ils ont rédigé un compte-rendu pour le présenter.

Voici deux de leurs travaux, choisis dans la classe de 5ème C :
« Le film Dans un recoin de ce monde de Sunao Katabuchi est un film d’animation. Le récit se passe au Japon entre 1933 et 1945. Il décrit la vie quotidienne de Suzu, le personnage principal, celle de sa famille, de sa belle-famille et de son ami. Il parle de l’explosion à Hiroshima, des bombardements de Kure, du festin du riz gonflé, de l’observation des bateaux et de la mer. Suzu est travailleuse, créative, étourdie et sensible. J’ai trouvé le film émouvant et j’ai ressenti de la tristesse car pendant la 2ème guerre mondiale, beaucoup de gens meurent ou perdent leur famille et tout ce qu’ils ont. »
Jules Guillot

 

« Dans un recoin de ce monde est un film japonais tiré d’un manga et a été réalisé par Sunao Katabuchi. Ce film parle d’une jeune fille prénommée Suzu qui est passionnée de dessin, mais les raids aériens des américains durant la 2ème guerre mondiale vont rythmer le quotidien de Suzu à Kure. Suzu est une jeune fille travailleuse qui exécute toutes les tâches ménagères, elle est aussi un peu étourdie car elle rêve souvent. Elle est très créative parce qu’elle ajoute des éléments à la réalité, courageuse car elle affronte la mort de ses proches. Durant le visionnage du film, j’ai ressenti de la tristesse car il y a beaucoup de morts… et de l’envie pour les bons plats montrés dans le film ! »
Elias Fleurot-Mérique

 

ADL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*