Les maths à l’honneur

Du 14 au 21 mars s’est déroulée la semaine des mathématiques, le thème national était « Maths et sport ». Au collège, plusieurs actions ont été menées :

– des 6ème ont fait de l’origami (tête de chien, pingouin, rossignol, luge …)

– des 5ème sont allés sur un site du CNRS concernant les différents ballons de foot des coupes du monde et ils en ont tenté de construire un composé de 20 hexagones et 12 pentagones

–  d’autres 5ème ont travaillé sur la proportionnalité

– des 4ème et des des 3ème ont mesuré la hauteur du panneau de basket, des buts de hand et du gymnase à l’aide d’un bâton et de leur ombre en utilisant le théorème de Thalès

– des élèves ont étudié les conversions de vitesse de m/s en km/h en chronométrant des élèves sur une distance de 20m ou encore appris à mesurer avec un pied à coulisse le diamètre d’une balle de ping-pong pour trouver son volume et sa surface et enfin étudié le calcul de la vitesse moyenne d’une balle de ping-pong lors d’un échange.

Par ailleurs, des élèves sont inscrits au concours Mathador.

no images were found